Login

Politique du moins-disant Politique du moins-disant

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dire que l’agriculture émerge peu, à ce stade, des débats liés à la présidentielle est un euphémisme. Qu’il s’agisse des primaires des deux « grands blocs » ou des autres candidatures, il faut vraiment creuser et susciter les réponses… pour en obtenir ! Après celui sur la primaire de la droite (La France agricole du 18 novembre), le numéro de cette semaine décrypte les propositions de prétendants de la gauche (lire « À la une » p. 18). Par comparaison, on retrouve les clivages classiques : d’un côté une politique plus entrepreneuriale, avec des mesures sur la compétitivité, l’allégement de la fiscalité et des charges sociales, ou encore l’encouragement de l’investissement ; de l’autre côté un prolongement, voire une accentuation des mesures visant à encourager l’agroécologie, une place de choix accordée au bio et aux circuits courts…

Mais, de part et d’autre, nombre de propositions relèvent encore de l’incantation pour des sujets qui constituent pourtant des leviers de la formation du revenu. C’est vrai, par exemple, pour la Pac « qui doit réguler plus » (original !), la gestion du foncier, la contractualisation pour laquelle d’anciens ministres estiment pouvoir mieux réussir à l’avenir ce qu’ils n’ont pas su faire avancer dans le passé…

Ne partons pas pour autant battu dans notre capacité à nourrir ces programmes. La nature ayant horreur du vide, qui mieux que les professionnels, quelle que soit leur obédience, peut alimenter la réflexion ? Surtout quand il s’agit tout simplement de combler un déficit d’imagination et de connaissance d’un secteur. À ce titre, rendons à JA le mérite d’avoir (un peu) secoué le cocotier sur la manière de faire avancer la Pac pour « remettre le chef d’exploitation à la tête de l’exploitation ».

Car pendant ce temps, la Commission européenne, elle, prépare déjà du grain à moudre pour l’après-2020, avec une première communication prévue en 2017 : juste après la présidentielle française et juste avant les élections fédérales allemandes ? !

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement